L'édifice (suite)

Le château de Fressac | L'historique | L'édifice | L'état général | La protection et la valorisation | Conseils aux visiteurs | « Fressac, un château » | Formulaire d'affiliation | Un peu plus loin...

A l'intérieur, on observe l'habituel passage pour une herse, et on tombe dans une véritable souricière: un passage voûté conduit à un réduit fermé par une nouvelle porte et truffé de meurtrières desquelles les défenseurs pouvaient concentrer un feu nourrit sur les assaillants qui auraient réussi à arriver jusque là.

Construction carrée de 4,50 m de côté, le donjon fut sans doute construit avec des pierres prélevées sur place, dégrossies avant d'être utilisées. Elles sont très bien ajustées. La porte est composée d'une belle arcade en plein cintre protégeant un tympan plein. Les autres ouvertures bénéficient aussi de linteaux décorés.

Le donjon était organisé sur quatre niveaux: pas de soubassement (il repose directement sur le rocher), un rez-de-chaussée doté d'archères donnant notamment sur l'entrée, un premier et un second étage sur planchers présentant des fenêtres au linteau sculpté pour certaines, une terrasse supérieure sur voûte dominant l'édifice et permettant sa défense: barbacanes sur l'entrée de l'enceinte, celle du donjon et sur l'extérieur. Les étages étaient sans doute accessibles par des échelles, un trou d'homme permettant d'accéder à la terrasse supérieure, seulement occupée aujourd'hui  par quelques ronces.

Les différences d'appareil, les différentes meurtrières, la juxtaposition sans imbrication de certains éléments laissent penser que la construction du château s'est effectuée en au moins 3 étapes principales:

  • construction du donjon seul: barbacanes et archères sur les quatre cotés. Certaines sont devenues inutiles dans la configuration actuelle du château.

  • construction de l'enceinte principale: aucun chaînage ne le lie au donjon, une archère du donjon, devenue inutile a été bouchée.

  • remaniement de l'enceinte: rehaussement, construction des barbacanes et des fortifications extérieures.

Puis, on pénètre dans la cour intérieure du château, entourée de restes de constructions jadis appuyées aux remparts: écuries, abris, citerne, casernements,... La plupart semblaient avoir un soubassement voûté, et des étages supérieurs constitués de planchers.

Dans la partie Nord-est, intégré à l'enceinte, le donjon; à sa gauche, les restes d'un bâtiment un peu mieux conservés que les autres: deux pièces inférieures voûtées, la seconde présentant un réduit comblé de terre. On accède à ce bâtiment et au donjon en franchissant une courte volée de marches. Cette disposition sur un niveau légèrement supérieur du donjon et du bâtiment contiguë, et cette contiguïté même, pourraient laisser penser que le bâtiment en question serait le logis du personnage le plus important de la place...